Jardins du Palais Royal

Présentation du cabinet

Issu d’une longue tradition de juristes qui ont exercé cette profession depuis près de deux siècles, le cabinet BRIARD est l’un des soixante-quatre cabinets d’avocats français exerçant leur ministère devant le Conseil d’État et la Cour de cassation.

Le cabinet BRIARD est composé d’un associé unique et de plusieurs équipes d’avocats, toutes ordonnées à l’exercice du contrôle de cassation en matière civile, pénale, administrative et fiscale. Le cabinet intervient également devant l’ensemble des juridictions administratives, les juridictions européennes et pour des missions d’arbitrage, interne et international.

Jean LABBE, 1872-1946
Jean LABBE, 1872-1946

Avant l’associé actuel, les titulaires de l’office furent notamment Jean Labbé, membre de l’Institut, Léon Labbé, membre du Conseil d’État, Jean Labbé, puis Vincent Delaporte. Le cabinet a toujours été une pépinière d’agrégés des facultés de droit, de magistrats, d’avocats et de dirigeants : Michel Debré, ancien Premier ministre, le Cardinal Pierre Gerlier, « Juste parmi les nations » et Primat des Gaules, le Président Christian Gabolde, Arnaud Montebourg, ancien ministre et de nombreux professeurs de droit ont ainsi collaboré à ses activités.

Situé à Paris, le cabinet dispose de toutes les techniques contemporaines de communication électronique et audiovisuelle. Il fonctionne de façon dématérialisée avec le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Cour de cassation, et s’appuie sur une structure performante de secrétariat.

Le cabinet est partenaire de la Défense nationale et comporte plusieurs officiers de réserve.